My Local Tables

CUISINEZ AVEC SUSU

Bienvenue chez

Susu****

Bahasa Indonesia

Cuisine

Balinaise

Sanur

Votre hôte

Ibu (qui signifie madame et maman) Jehro, dite Susu, est une de nos plus belles rencontres balinaises. Elle vit dans une petite rue calme de Sanur, au sud de Bali, avec ses deux fils, sa belle-fille et ses deux petits-fils. Veuve depuis une dizaine d'années, elle a su développer avec sa soeur Yani une petite activité comme il s'en fait beaucoup ici : le système D.
Misant sur ses talents de cuisinière, elle a aménagé son garage comme un petit warung, ce restaurant familial si représentatif de l’Indonésie. Un succès immédiat ! Ceux qui ont découvert cette adresse si particulière ont apprécié sa cuisine mais surtout son sourire, sa convivialité et sa patience..

C’est à la tombée de la nuit que Susu vous accueillera chez elle pour un cours de cuisine en tout intimité. Enfilez votre tablier et retroussez vos manches : confection de pâte de curry balinais, épluchure de légumes… vos compétences seront mises à profit pour parfaire le menu du soir : le Nasi Campur, un riz accompagné d’un assortiment de plats viandes/poissons et légumes. Un moment d’échanges de bons services, de petites astuces de chefs, et de rigolade ! Vous pourrez même composer votre propre Nasi Campur en choisissant parmi tous les petits plats proposés.

Une fois le repas prêt, vous rangerez votre tablier de cuistot pour passer à table : vous pourrez prendre le temps d’échanger avec vos hôtes sur leur mode de vie, leur quotidien et leur culture. Essayez-vous à quelques mots d’indonésien, Susu et Yani sont de très bons professeurs !
Bien rassasiés, vous prendrez ensuite un café balinais en attendant les « Pisang goreng » en dessert, les fameuses bananes frites à la sauce caramel.

Vous profiterez également de cette rencontre unique pour vous plonger dans le quotidien balinais. Susu vous fera visiter le sanctuaire familial qui se nomme sanggah kemulan et le pavillon du sommeil où les membres de la famille ont l’habitude de se reposer. Sa maison peut paraître en désordre au premier abord, mais il n’en est rien ! La conception respecte les préceptes de l’hindouisme balinais, où chacun des objets de l'univers est conçu pour avoir un emplacement idéal. Leur harmonie doit permettre moksha, c’est à dire l'état de perfection de l'homme ; voilà une façon d'organiser l'espace qui séduirait les plus maniaques d'entre nous !

Activité

Repas typique

15 personnes maximum

Entrée

Perkedel
Boulettes frites à base de pomme de terre, de viande émincée, de maïs, de tofu, ou de poisson émincé.

Plat principal

Urap Bali
Salade de légumes cuits mélangés et assaisonnée de noix de coco

Dessert

Pisang Goreng
Banane frite balinaise