My Local TablesCharte d’accueil des hôtes

Charte d’accueil des hôtes

1. Objectifs de la Charte Qualité

MY LOCAL TABLES est une plateforme de mise en relation entre les organisateurs de repas (hôtes) et les clients des clubs de vacances.

Cette charte a pour objectif d’accompagner l’hôte dans la création d’une expérience unique et de qualité, au plus proche de ce qu’attendent ses invités. À la fin de leur repas, les clients seront invités à faire part à MY LOCAL TABLES de leur retour d’expérience sous la forme d’une notation et d’un commentaire. C’est pourquoi cette charte vise à fournir aux hôtes une liste de bonnes pratiques pour mettre les invités dans des conditions de confort et convivialité les plus élevées possible.

Il est indispensable pour les hôtes de respecter cette charte afin d'être listé sur la plateforme MY LOCAL TABLES. En retour, les hôtes qui appliquent au mieux les éléments de cette charte sont susceptibles de recevoir une meilleure notation ainsi que des avis élogieux de la part de leurs invités.

2. Informations fournies par l’hôte

L’hôte s’engage à fournir à MY LOCAL TABLES des informations correctes concernant l’expérience de repas chez l’habitant qu’il propose. Il doit fournir à minima des informations de contact comme son nom et prénom, une adresse email valide et un numéro de téléphone activé. MY LOCAL TABLES demande également à l’hôte de lui fournir une description de l’expérience qu’il propose ainsi qu’un menu détaillé du repas.

L’hôte fournit une photographie de lui-même, ainsi que des visuels récents afin de rendre compte de l’atmosphère du repas. La qualité des photographies étant un élément essentiel de la page de profil de l’hôte, MY LOCAL TABLES peut, en cas de nécessité, aider l’hôte à accéder à un réseau de photographes professionnels. L’hôte garantit à MY LOCAL TABLES que les photographies communiquées ne sont pas soumises à des restrictions d’utilisation et n’enfreignent pas de droit d’auteur. L’hôte autorise également MY LOCAL TABLES à diffuser ces visuels dans le cadre de ses efforts de communication afin de promouvoir l’expérience du repas chez l’habitant.

L’hôte fournit une photographie de lui-même, ainsi que des visuels récents afin de rendre compte de l’atmosphère du repas. La qualité des photographies étant un élément essentiel de la page de profil de l’hôte, MY LOCAL TABLES peut, en cas de nécessité, aider l’hôte à accéder à un réseau de photographes professionnels. L’hôte garantit à MY LOCAL TABLES que les photographies communiquées ne sont pas soumises à des restrictions d’utilisation et n’enfreignent pas de droit d’auteur. L’hôte autorise également MY LOCAL TABLES à diffuser ces visuels dans le cadre de ses efforts de communication afin de promouvoir l’expérience du repas chez l’habitant.

3. Disponibilité & réactivité

L’hôte met régulièrement à jour son calendrier sur son espace personnel en indiquant les jours pour lesquels il n’est pas disponible. En cas de doute sur sa disponibilité pour un jour donné, MY LOCAL TABLES encourage l’hôte à indiquer qu’il n’est pas disponible ce jour-là.

L’hôte héberge un maximum de 3 repas par semaine. L’hôte indique à MY LOCAL TABLES une heure standard à laquelle il préfère recevoir ses hôtes ainsi qu’une durée standard pour le repas.

L’hôte reçoit par email et par message les demandes de réservation des clients et s’engage à faire son possible pour y répondre au plus vite. Si l’hôte n’a pas donné de réponse dans les 48 heures suivant la demande, celle-ci sera considérée comme refusée. MY LOCAL TABLES se réserve le droit de désactiver le profil de tout hôte dont le taux de réponse est trop faible.

4. Accueil

L’hôte se montre souriant, engagé et à l’écoute de ses invités. Il accueille les invités dès leur arrivée et leur explique le déroulement du repas. L’hôte veille à ce qu’aucun de ses invités ne subisse une quelconque forme de discrimination.

L’hôte partage le repas avec ses invités, il est important qu’il se montre disponible et à l’écoute tout au long du repas.

Il répond à leurs éventuelles questions concernant la culture locale dans le but de les aider à mieux comprendre son quotidien. En cas de question ou de demande déplacée de la part des invités (sur le registre politique, religieux ou personnel), MY LOCAL TABLES invite l’hôte à répondre poliment mais fermement à ses convives, tout en préservant l’atmosphère plaisante du repas. L’hôte informe MY LOCAL TABLES des éventuels désagréments rencontrés avec les clients, en particulier si ceux-ci se répètent.

L’hôte s’engage à ne faire aucune demande de contribution complémentaire aux clients et à ne pas faire la promotion d’activités commerciales dans la région. L’hôte ne propose pas à ses invités de menus sous format papier ou tout autre format.

5. Cuisine & hygiène

L’hôte prépare pour ses invités un repas composé d’au moins 3 plats (entrée, plat principal dessert) ainsi qu’une boisson à volonté. Si la culture culinaire du pays est différente, l’offre est similaire en termes de quantité et de variété. L’hôte propose aussi à ses invités des serviettes et des couverts en bon état (assiettes et verres non ébréchés).

Dans un souci d’équité, le même menu est servi à l’ensemble des invités. Dans le cas de requêtes spéciales émanant des clients (allergies, régimes alimentaires spéciaux, etc.), l’hôte sera prévenu en avance lors de la réservation et pourra adapter ses plats en conséquence pour ces personnes.

Pour chaque plat, l’hôte informe ses invités des ingrédients utilisés dans la préparation et en explique les spécificités. Il pourra éventuellement raconter à ses invités des anecdotes sur la création du plat ou sur sa consommation dans le pays.

L’hôte utilise des produits frais pour ses repas. Il veille à ne servir aucun plat à base de denrées périmées ou avariées. En cas de problème, l’hôte contacte les secours au plus vite, puis dans un 2nd temps le responsable du club duquel dépend l’invité.

6. Lieu de réception

L’hôte accueille ses invités dans un cadre agréable, propre et organisé. Le lieu doit être sécurisé, en particulier contre les risques incendie, et doit offrir une solution de repli rapide pour l’ensemble du groupe en cas d’intempéries. Des toilettes sont accessibles facilement à quelques mètres du lieu de réception. Elles doivent être dans un état de propreté irréprochable.

L’hôte entretient de bonnes relations avec son voisinage et maîtrise le volume sonore de ses invités pour éviter toute nuisance sonore auprès de ses voisins.

7. Transport

Dans le cas d’une réservation émise par un groupe d’invités résidant dans un club ou hôtel à proximité, l’hôte prend en charge le transport des invités depuis leur lieu de séjour jusqu’au lieu du repas. Le transport peut être assuré par l’hôte lui-même aussi bien que par des prestataires tiers tels que des taxis.

Le choix du transport est laissé à la discrétion de l’hôte dans la mesure où tout véhicule est correctement assuré et où les chauffeurs détiennent un permis de conduire en règle avec les autorités locales.

8. Prix du dîner

L’hôte fixe lui-même le prix de son dîner en incluant le coût du transport.

9. Responsabilités

L’hôte se doit de souscrire à une police d’assurance afin de couvrir sa responsabilité civile et doit vérifier que tous types d’accidents susceptibles de se produire durant le repas sont couverts par cette assurance.

En application du décret n° 2017-126 du 2 février 2017 relatif à l'obligation d'information en matière fiscale et de prélèvements sociaux des utilisateurs de plates-formes de mise en relation par voie électronique, MY LOCAL TABLES demande à ses hôtes résidant sur le territoire français de se soumettre aux obligations fiscales relatives à l’accueil de repas chez l’habitant et à se mettre en conformité pour le règlement de ses cotisations sociales. Les hôtes résidant à l’étranger sont également tenus de se conformer à la législation de leur pays de résidence.

En tant que plateforme de mise en relation, MY LOCAL TABLES n’est pas responsable des dîners organisés selon cette charte et ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou préjudice résultant d’un repas organisé par un hôte.

10. Données personnelles

En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant, l’hôte peut contacter MY LOCAL TABLES par email ou par téléphone.

11. Droit applicable

Tout litige est soumis au droit français.